Investissements durables selon les principes ESG

Placements durables

Les principes du développement durable selon ESG – Environmental, Social and Corporate Governance

Le principe du développement durable dans la gestion de fortune auprès de la Caisse de pension prend en considération des obligations légales et prudentielles. La mise en œuvre du principe du développement durable s’oriente ici selon les conditions spécifiques du marché pour chaque catégorie de placement (placements traditionnels, immeubles, private equity).

Pour les placements traditionnels, la Caisse de pension renonce à investir dans les entreprises violant les principes de durabilité reconnus en Suisse et à l’international. Les gestionnaires de fortune chargés des investissements ont ratifié les principes de l’ONU pour l’investissement responsable (PRI). Les fondations d’investissement Avadis sont par ailleurs membres de Swiss Sustainable Finance (SSF). Les groupes de placement Avadis excluent les investissements dans des entreprises en lien avec des armes interdites (Conventions d’Oslo et d’Ottawa). Pour le reste, la liste d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) s’applique.

Auprès de la Caisse de pension, 100% du groupe de placement Actions monde hedged indexé sont investis dans le produit Actions monde CO₂ Selection hedged indexé. Ce groupe de placement vise une réduction supérieure à 50% des émissions de carbone par rapport à l’indice de référence. La Caisse de pension exerce les droits de vote pour tous les groupes de placement en actions par l’intermédiaire d’un représentant et, dans le même temps, engage le dialogue (engagement) avec les entreprises.

SERVICES